Transhumance en Bethmale


Dimanche 10 juin 2018
Equipement de pluie de rigueur, nous voilà partis en transhumance sur la piste des troupeaux en compagnie de Jean Luc et de Yves bénévoles des Amis du Pnr qui se chargent d’animer et de raconter de multiples anecdotes
Malgré une météo pour le moins défavorable, une soixantaine de personnes suivent les Mérens accompagnés par les cavaliers en charge de réguler le déroulement de la marche majestueuse des chevaux vers leurs pâturages d’estive du cirque des Campuls.
Et il faut être vigilant car ces fiers animaux et leur progéniture ont hâte de profiter de la liberté des grands espaces.

Dans le cirque, ils retrouvent moutons et vaches et curieusement chacun regagne son « territoire » : les moutons se dirigent vers le fond du cirque pour attaquer les parois de l’étang d’Ayès ; les vaches restent au plus près du ruisseau qui est déjà franchi par les chevaux.

Ce spectacle, est un peu gâché par une brume tenace. La pluie intermittente n’a pas arrêté les personnes handicapées qui grâce à des joelettes peuvent elles aussi faire partie de la fête.
Autre moment de partage : le repas copieux est apprécié de tous : soupe, grillades, fromage et croustades et vin d’Ariège sont au menu
L’orage menace: il est temps de reprendre le chemin du retour
Mais nous devons féliciter tous les bénévoles qui depuis longtemps ne ménagent pas leurs forces et leur enthousiasme pour la réussite de cette rencontre entre les éleveurs passionnés par leur travail et nous, randonneurs, amoureux de nos vallées et de leurs traditions.
Merci à tous et à l’anado qué venc…….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *