restauration de l’orri de las Laouzes


Le 8ème « stage pierre sèche » organisé par l’association des Amis du PNR PA a eu lieu cette année sous l’étang d’Artax commune de Gourbit.
En compagnie de bénévoles « locaux » une première journée de préparation fin août a permis de supprimer d’abord un gros sureau ayant grandi au centre de l’édifice, de récupérer ensuite les gros blocs de l’encorbellement suite à l’effondrement du « toit » et de retirer une grande quantité de détritus accumulés là depuis de nombreuses années.
La restauration proprement dite s’est déroulée comme prévu pendant deux jours fin septembre. Malgré l’ampleur de la tâche tous les « muraillers » qui s’étaient répartis les rôles (transport de gros blocs, multiples aller-retour pour remplir les seaux de pierres ou nettoyage des abords) à l’écoute des « techniciens » Bruno et Richard ont réussi à terminer ce chantier reconstituant l’encorbellement d’origine.
Pour récupérer de leurs efforts, en fin de journée devant les deux cabanes au bord de l’étang, en présence du directeur du Parc , les bénévoles ont d’abord partagé le verre de l’amitié à l’écoute des légendes locales contées par Daniel Bock avant d’apprécier , sous un beau ciel étoilé, le repas grillades des deux « chefs » Michèle et Bernard.
Un grand merci à tous les « stagiaires » pour leur investissement et leur bonne humeur, sans oublier Francis Teychenné maire et les élus de la commune pour leur aide et leur remarquable accueil. A l’an que ven pour un nouveau « chantier ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *