Mesure du Glacier d’Arcouzan (Mont Valier)


3 jours durant de fin septembre 2016, une polyvalente et enthousiaste équipe de 28 membres s’est rendu au chevet du glacier d’Arcouzan, l’unique glacier ariégeois près du Mont Valier, afin de s’informer de son état de forme après les bonnes surprises que nous avons eu lors de ce périple devenu rituel depuis 2011. Une dizaine de géomètres experts et 2 glaciologues ont ainsi étudier et mesurer le glacier bien épaulés par 3 guides professionnels, 5 amis du Parc des Pyrénées Ariégeoises et 2 membres du PNRPA. Une équipe de tournage de France TV nous accompagnait également afin de tourner des images pour un futur numéro de « Des Racines et des Ailes » à venir au Printemps 2017.
Le glacier d’Arcouzan a, d’après les premières impressions des spécialistes, bien souffert cet été et d’importantes crevasses étaient visibles. Il est donc peu probable que sa progression récente se poursuive dans une tendance longue malheureusement…
Cette aventure humaine et scientifique s’est déroulée dans une chaude ambiance : le spectacle des paysages du Couserans nous a bercé durant ces 3 jours où la météo fut très favorable et les soirées passées au Refuge des Estagnous très animées !

Ci dessous un lien vers une vidéo réalisée par Jean Sébastien Rivère, géomètre expert à Foix et organisateur des mesures lors de la sortie:
https://www.facebook.com/386483451518043/videos/705921142907604/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *